architecte-recherches et ressources
rénovation lourde d’une maison individuelle
commande privée
statut livré
135m2 – réemploi in situ
Mémoire. Appropriations. Gisements. Confort d’été.
Cette maison de famille est inhabitée depuis plusieurs années mais les futurs propriétaires y ont de nombreux souvenirs. Ils sont partagés entre le devoir de mémoire et une envie forte d’appropriations et de modernisation. A celà, le diagnostic fait état d’une passoire énergétique et met en évidence des désordres importants.
Une réflexion globale est amorcée d’une part sur les réparations ; puis d’autre part sur le confort d’hiver, le confort d’été et les ressources en énergies. Des gisements en matériaux et en mobiliers sont identifiés. Contraints par une enveloppe budgétaire et les multiples confinements, le réemploi in situ apparait comme une solution adaptée.
La charpente est prolongée pour englober les volumes existants ce qui permet d’affirmer la présence du projet. La terrasse couverte cadre des vues choisies sur une bâtisse ancienne et sur le coucher du soleil, et permet de mettre à distance le voisinage proche. Les encadrements créés font échos à la façade existante tout en la modernisant de par leurs envergures. Les pièces de vie sont scindées et repensées en fonction des saisons afin d’apporter chaleur et fraicheur selon le besoin.
réemploi : charpente, voliges, solives, solivettes, planches, dallages grès, gravats, porcelaines, mobilier bois